La gaule antrainaise
      La gaule antrainaise

Actualités

Article Ouest france sur notre président d'honneur

Article Ouest france

ePaper
Partager :

Article Chronique républicaine

ePaper
Partager :
...

Nicolas Hulot donne son feu vert au projet de restauration de la biodiversité de la vallée de la Sélune

Le Mardi 14 novembre 2017

Nicolas Hulot, ministre d’État, ministre de la Transition écologique et solidaire engage avec les élus locaux un projet de restauration de la biodiversité de la vallée de la Sélune. Ce projet permettra à la rivière de retrouver une bonne qualité écologique et visera à terme des aménagements durables dans la vallée.

« La réhabilitation de la continuité écologique du cours d’eau dans la vallée de la Sélune concrétise l’engagement du ministère pour la reconquête de la biodiversité qui doit à présent être un axe prioritaire de l’action gouvernementale et des politiques territoriales pour résorber les conséquences du changement climatique » a déclaré Nicolas Hulot.

La Sélune est un fleuve côtier qui se jette dans la baie du Mont Saint-Michel, dans le département de la Manche. Deux barrages hydroélectriques de 35 et 15 mètres ont été construits dans la première moitié du 20e siècle : le barrage de Vezins et celui de La Roche-Qui-Boit, modifiant profondément le cours d’eau, les paysages, la faune et la flore. La remise en état écologique du cours d’eau est la solution qui ouvre le plus de possibilités pour l’avenir de la vallée, d‘autant que les ouvrages ne présentent pas de perspective sérieuse de reprise d’activité de production d’électricité dans des conditions économiquement rentables.

  • La déconstruction du barrage de Vezins s’étalera du printemps 2018 à l’automne 2019. Ces travaux se poursuivront par ceux du barrage de la Roche-Qui-Boit. EDF poursuivra la gestion des ouvrages pour le compte de l’Etat afin d’en assurer la sécurité jusqu’à la fin des opérations.
  • L'agence de l'eau Seine Normandie financera l’arasement et la renaturation dans le cadre de son programme d’intervention, en concertation avec le syndicat mixte du bassin de la Sélune. Ceci constitue l’opportunité pour les collectivités locales de développer de nouvelles activités économiques et de loisirs autour d’une vallée restaurée.
  • L’arasement des barrages est sans effet vis-à-vis du risque d’inondation. Une surveillance attentive sera exercée pour assurer la sécurité pendant toute la phase des travaux entre juin 2018 et juin 2019.

Cette opération de restauration complète du fleuve côtier sera exceptionnelle et unique en Europe. Ainsi 90 km de cours d’eau seront entièrement ouverts à la reconquête de la biodiversité, notamment grâce au retour naturel d’espèces aquatiques emblématiques comme le saumon de l’Atlantique et l’anguille européenne. Un suivi scientifique des effets écologiques de la renaturation sera assuré.

...

         Journée citoyenne du 28 octobre 2017

Une quinzaine de personnes à cette journée

...

"Après cette deuxième édition réussie, "Au Fil de l'Eau" s'affirme comme un événement incontournable de tous les enfants amoureux de l'eau et des poissons. Après 120 scolaires jeudi et vendredi 28 & 29 octobre, quatorze enfants sont venus le dimanche 1er octobre  malgré une météo arrosée. Tous les animateurs des cinq ateliers pêche et environnement  sont motivés pour reconduire l'an prochain cette opération de sensibilisation du jeune public à la préservation des milieux aquatiques. Merci au Parc Botanique de Haute Bretagne de nous avoir accueilli. "

...

Notre président sur FR3 Bretagne

Fête de la pêche 2017

Entre 20 à 30 enfants y ont participé. Une vraie réussite pour une première.

Même deux chevesnes ont succombé lors de cette journée mémorable !

Fête de la nature le 17 - 21 mai

La  gaule antrainaise, la gaule fougeraise et le parc floral de haute Bretagne ont participés à cette journée. Plus de 1000 personnes ont visité les différents stands

Le dépliant en PDF

ePaper
Partager :

La Gaule Antrainaise, La Gaule Fougeraise et le Parc Botanique de Haute Bretagne s'associent pour reproduire en miniature au Jardin de l'Eau  la deuxième édition de l’événement de sensibilisation au jeune public à la nature et la pêche  "Au Fil de l'Eau" (28&29 septembre et 1er octobre 2017 au Parc Botanique de Haute Bretagne). La création d'une canne en bambou pour les enfants y sera reproduite. Les supers pouvoirs du saumon seront présentés à travers des expos de Bretagne Grands Migrateurs ainsi que des photos et vidéos de restauration de rivière de la Gaule Antrainaise ayant menés à la création de frayères à saumon sur le Tronçon.  

Jounée citoyenne du samedi 13 mai

Environ 20 personnes ont participées à cette journée. Après le travail et autour d'un verre nous avons écouté divers intervenants : Les maires d'Antrain et de La Fontenelle, des habitants connaissant bien l'histoire de ce pont et notre président Olivier MORAZE.

Lire l'intervention de notre président

ePaper
Partager :
...

Alevinage 2018

La  journée d'alevinage aura lieu le vendredi 2 mars 2018. Nous comptons sur vous.

Rendez vous à 9 h à la pisciculture d'Antrain.

Plus 30000 truitelles sur les petits ruisseaux le 13/02/18

Pêche de l'anguille (rappel)

La déclaration des captures de l'anguille est obligatoire. Vous pouvez télécharger le carnet de capture ici

Consulter les dates d'ouverture et de fermeture dans l'arrêté de la pêche en eau douce ci dessous.

...

Assemblée générale de la gaule antrainaise

L'assemblée générale a eu lieu le dimanche 4 février 2018. Voir le compte rendu ci dessous.

AG 2018 compte rendu

ePaper
Partager :

Etat des cartes de pêche 2017

ePaper
Partager :

Article Ouest France

ePaper
Partager :

Réflexions sur le " No kill "

Deux liens intéressants

Lien 1

Lien 2

LES ASSOCIATIONS ATTAQUEES : LA DEMOCRATIE MENACEE

ePaper
Partager :
...

Arrêté réglementant la pêche en eau douce en Ille-et-Vilaine en 2018

ePaper
Partager :
...

Cartes de pêche 2018

Les cartes de pêche 2018 sont disponibles sur internet et chez nos dépositaires.

Attention les timbres migrateurs (Saumons et truites de mer) ne sont disponibles que chez les dépositaires.

 

liste des dépostaires

...

         Dernière journée de restauration 2017

Une journée en l’honneur des 38 ans de Présidence de Jean-Paul Lorand était organisée par la Gaule Antrainaise samedi 9 décembre. 25 bénévoles de l’association et d’Eaux et Rivières de Bretagne de toutes générations se sont retrouvées le matin sur le Tronçon afin de conclure les journées de restauration de cet automne. Des opérations de protection des berges ont été menées en utilisant des branches principalement de saules. Cette technique appelée fascinage est une technique ancestrale peu coûteuse permettant de consolider les berges avec des fagots de branchage retenus par des pieux . Les personnes présentes ont eu la chance de voir un couple de saumons sur une zone de frayère.
L’après-midi, la même équipe a été visité sur des sites réalisés par l’association dont l’enrochement réalisé cet automne sur le Couesnon à Romazy ayant permis une diversification de l’habitat et à l’avenir des promesses d’une vie piscicole plus riche.

Merci aux 12 personnes présentes à cette avant dernière journée de restauration du 25 novembre 2017.

Prochaine journée le 25 novembre 2017

Rendez vous au local à 9h (moulin du Couesnon) ou sur place, voir carte.

Le 11 novembre 2017. Suite de l'enrochement du Couesnon sur le secteur de Romazy, et sortie d'arbres au moulin du Couesnon et sur le parcours de la vallée de l'Angle. Une quinzaine de personnes à cette journée.

Une quinzaine de personnes a participé à la journée de restauration du 14 octobre 2017. Le but de cette journée était l'enrochement d'un parcours sur le Couesnon avec 50T de cailloux.

(Les cailloux ont été fournis par le syndicat mixte Couesnon aval

Ouverture de la pêche des carnassiers

La réglementation a changé

ePaper
Partager :

Découverte de la pêche à la mouche

Quelques photos de cette journée sur le bassin du club mouche du Couesnon.

Plus de détails sur : http://breizhcarnaclub.e-monsite.com/

Une journée d'alevinage et d'inventaire sur la loysance

Le 29 mars : La Loysance mis a l'honneur. Une journée à la fois d'alevinage de 20 000 truitelles dans la matinée puis d'inventaire dans le cadre de l'étude en cours menée par Hydro Concept et le Syndicat Minette Loysance. Et en même temps journée de nettoyage de différents détritus le long de la rivière comme l'atteste la photo du bidon de bière retrouvé malheureusement...ou heureusement vide !

Alevinage de 5000 truitelles à résorption sur un bras de la loysance à Maleute

Continuité écologique

Idées reçues et préjugés sur la continuité écologique

ePaper
Partager :

Le bureau

Président: MORAZE Olivier

Trésorier: ALINE Bernard

Vice président: COURCAMBECK Jean Pierre

Secrétaire: LAURENTIE Michel

Actualités

Visiteurs depuis

le 01/01/2016