Diversité, féminité et jeunesse, la Gaule Antrainaise est prête pour relever de nouveaux défis. Un nouveau conseil d'administration renforcé (13 contre 7 précédemment). a élu Bernard Aline Président. Le bureau est composé d'une femme comme vice-présidente, Armelle Le Bayon mais aussi de Philippe Richard (trésorier), et Michel Laurentie (secrétaire). Deux jeunes trentenaires ont intégré le conseil d'administration : Thibaud Lorand et Tony Martin. Les autres personnes sont Olivier Morazé, Philippe Bossard, Jean-Paul Lorand, Paskal Blot, Antoine Feuillet, Patrick Pirotais, Gérard Bourel . Erratum par rapport à l'article OF paru le 27 novembre : Jean-Pierre Courcambeck n'est plus administrateur contrairement à Gérard Bourel, manquant sur la liste.
Merci de votre confiance à vous tous et continuez à soutenir votre AAPPMA.
Notre équipe a le plaisir de vous inviter lors de notre dernière journée de restauration de rivière le samedi 4 décembre, à notre local, rue du Couesnon, à Val Couesnon (Antrain). L'après-midi sera consacrée à une visite des chantiers de rivière réalisés cette année et à venir, en espérant voir des frayères de salmonidés et pourquoi avoir la chance de voir la reproduction de saumons.
Lors de mon mandat, j'ai eu à cœur de créer un collectif en nous rassemblant autour d'actions et d'évènements forts et fédérateurs dans l'intérêt des pêcheurs, notamment à travers les chantiers de 90 tonnes de cailloux et granulats disposés sur le Couesnon et la Loysance, la création de l'événement près des enfants "Au Fil de l'Eau" et la participation à deux reprises à la Journée Mondiale des Poissons Migrateurs.
La page se tourne à partir du 1er janvier suite à l'élection d'un nouveau conseil d'administration lors de notre Assemblée Générale extraordinaire du 19 novembre dernier. Celui-ci a élu son président Bernard Aline lors de notre Assemblée Générale extraordinaire de Bernard Aline, un homme de grande valeur, reconnu pour sa sagesse et son immense expérience. L'équipe sera composée de 13 administrateurs contre 7 lors du dernier mandat avec une feuille de route décrite en détail lors de notre assemblée générale du 19 novembre dernier. Cette équipe composée de personnes passionnées et aux compétences variées de différentes générations poursuivra la route tracée par Jean-Paul Lorand, notre président d'honneur : la pêche sportive de loisir axée sur la restauration de rivières et la défense des poissons sauvages et de la biodiversité.
Nous avons la chance d'avoir dans la nouvelle équipe une vice-présidente et deux jeunes administrateurs d'une trentaine d'années, témoins de l'ouverture et du renouvellement nécessaire de toute association. Une présentation détaillée des fonctions de chacun sera faite prochainement. Une nouvelle étape s'ouvre et votre soutien et participation sont essentiels pour développer nos actions. Le bénévolat dans une AAPPMA est une richesse fondamentale à partager et à entretenir et nous espérons à l'avenir avoir la chance de vous y associer.
Au-dessus de nous et de notre AAPPMA, le plus grand défi du monde de la pêche sera d'être uni et se rassembler pour défendre l'exercice de leur loisir dans une nature préservée et restaurée alors que les menaces sociétales (mouvements antispécistes) et climatiques (débits d'étiage) planent au-dessus de nos têtes.
L'envie est là chez les pêcheurs, mais ce n'est pas toujours le cas dans nos instances supérieures de la pêche où l'égoïsme et l'ego l'emportent le plus souvent avec une considération et valorisation insuffisantes des acteurs de terrain.
Est ce le fait des valeurs de la société actuelle mais la solidarité et la reconnaissance des AAPPMA défendant et agissant sur le milieu aquatique et le loisir pêche restent deux piliers à réinventer. Sans ces valeurs et un nouveau modèle à reconstruire, nous continuerons à nous plaindre de nos divisions et du manque de considération et d'actions en faveur des pêcheurs et de la nature. J'ose espérer au niveau de notre département mais aussi national qu'à l'occasion des nouvelles élections le bon sens l'emportera. Nous avons tous à y gagner.
De mon côté, il est temps de concentrer ma trop faible ressource en temps sur ma famille. Futur administrateur au sein de cette formidable équipe et association, j'essaierai d'agir sur un volet d'avenir et d'espoir : l'éducation à la pêche et l'environnement près des plus jeunes. Une nouvelle équipe renforcée au sein de notre AAPPMA est prête pour relever de nouveaux défis.
Halieutiquement votre.
Olivier Morazé
Président AAPPMA Gaule Antrainaise
L'assemblée générale extraordinaire est fixée au vendredi 19 novembre à 20H30 au local de la mairie d'Antrain (Val Couesnon), boulevard du Général de Gaulle.
Plus que jamais nous avons besoin de vous si nous voulons atteindre l'objectif en bonne voie de doubler le nombre de nos bénévoles et de ses administrateurs annoncé lors de l'AG réalisée en visio en février et de l'AG extraordinaire du mois dernier en présentiel ayant réuni à chaque fois près d'une trentaine de participants en présence de nos élus (maire et député locaux).
A titre d'exemple, une équipe de jeunes retraités s'est constituée la semaine dernière afin d'amplifier les travaux effectués par nos équipes sur les six samedis de chantiers de restauration de cet automne. Un premier chantier de remise en état de deux bras de dérivation de la Loisance a démarré et d'autres chantiers vont suivre (démarrer) . Mais nous avons besoin encore plus de bras, de cœur, d'intelligence et donc de solidarité pour mener les nombreux projets de l'association. Jeunes et moins jeunes, hommes et femmes, de tout horizon. L'AAPPMA s'est construite depuis des décennies sur des projets et des moments forts réunissant jusqu'à une centaine de personnes.
Un calendrier associatif a déjà été mis en ligne avec les dates des samedi 9 et 23 octobre (avec une opération d'envergure avec 40 tonnes de cailloux à mettre en place dans le Couesnon à Romazy), 6 et 20 novembre, 4 décembre. A l'avenir, nous le ferons aussi probablement pour les dates de jours dans la semaine. Pour rappel, le lieu de rendez-vous est à 9h rue du Couesnon à Antrain (Val Couesnon). Le repas du midi est offert, un moment de convivialité vivement apprécié.
La date de l'Assemblée Générale à l'occasion des futurs élections et renouvellement de ses membres est fixée au vendredi 19 novembre à 20H30 (lieu et modalités à venir).
Ces dates sont l'occasion de vous intégrer selon vos possibilités même de manière limitée et ponctuelle au sein de notre association en tant que bénévole ou administrateur. Les petits ruisseaux font les grandes rivières !
Nous avons d'ores et déjà le renfort de nouveaux administrateurs de qualité :
- Philippe Bossard, ancien chef de service de l'OFB (Office Français de la Biodiversité) désormais à la retraite, et pêcheur depuis toujours sur la Loisance. Son expertise technique apportera une valeur ajoutée forte à la politique de l'AAPPMA sur la restauration des milieux aquatiques
- Philippe Richard : bénévole actif avec sa compagne depuis des années au sein de notre AAPPMA et également pêcheur, notamment sur le Léguer, près d'où ils résident désormais. Ses compétences en termes de gestion et aussi son retour d'expérience sur la très dynamique AAPPMA du Léguer seront un atout supplémentaire.
Le bénévolat est le principal actif d'une AAPPMA avec la richesse de son patrimoine halieutique, et non l'argent qui peut dormir dans ses caisses.
Ce patrimoine devra être mieux pris en compte à l'avenir au niveau départemental et national à l'occasion des prochaines élections. Le patrimoine financier important accumulé dans les caisses de quelques AAPPMA en dehors du nord ouest du département mériterait d'être mieux fructifié.
Nous avons dénoncé à plusieurs reprises ce déséquilibre croissant entre les territoires ruraux et les territoires urbains sans mécanisme suffisant de péréquation des différentes instances administratives.
L'heure des élections est aussi l'heure des bilans et surtout des propositions pour le futur. L'enjeu sur la restauration des milieux aquatiques au service de la
qualité de l'eau, de la diversité du patrimoine halieutique et donc de toutes les formes de pêche est le centre de nos préoccupations.
Nous avons soutenu le projet du fonds de solidarité (principalement dédié au financement des actions de restauration) courageusement mené au début du mandat par le
Président Jeremy Grandière et le conseil d'administration de la Fédération de Pêche 35 mais son résultat est décevant avec ce budget dérisoire de l'ordre de 3795€ même
si nous avons eu la chance d'en bénéficier pleinement ce que nous leur en remercions. Mais face à l'hostilité et la pression des grandes AAPPMA urbaines pesant fortement par leurs
nombres de voies majoritaires (1 voie de notre côté contre 3 pour une grande AAPPMA), ce fonds de solidarité (reposant sur un transfert d'une part de la cotisation EHGO des AAPPMA de + 250
adhérents vers les AAPPMA de - de 250 adhérents) a été divisé par 10 par rapport à son projet initial.
Le combat sur la ruralité mené récemment par nos instances de tutelle est aussi sur celui du rééquilibrage des ressources au service des acteurs défendant et portant des actions concrètes sur le
milieu aquatique. Ce débat est aussi national au-delà de nos querelles de redistribution des ressources entre les grandes AAPPMA urbaines et les petites AAPPMA rurales de notre département. L'avenir
de la pêche associative est en jeu et demandera une remise en question du système actuel. Des solutions existent, le courage politique au service de l'intérêt de
tous les pêcheurs doit l'emporter.
En attendant des jours meilleurs, notre AAPPMA souhaite renforcer le nombre de ses bénévoles et accroître ses partenariats en cherchant à valoriser le temps passé par ses bénévoles sur les actions de restauration des cours d'eau (en collaboration avec le Sage Couesnon et les deux syndicats), en renforçant la pêche de loisir de poissons sauvages en déversant moins de poissons surdensitaires.
Pour résumer et en comparaison avec le football, nous avons le budget d'un club de National alors que nous évoluons en Ligue 1. Mais nous avons également le sentiment de participer de temps en temps à la Ligue des Champions (par la richesse du patrimoine naturel et halieutique présent avec le saumon comme emblème).
Si vous souhaitez être un de ces acteurs, rejoignez-nous !
Vous souhaitez plus de précisions : contactez nous au 06 84 15 30 72 (Olivier Morazé) ou 06 85 76 56 10 (Bernard Aline) ou même à notre adresse : gauleantrainaise@gmail.com
Halieutiquement votre.
L'équipe de l'AAPPMA Gaule Antrainaise
Sur ces mots très forts chargés de symbole, extrait du slogan de cette page de la Bande Dessinée SAPIENS (adaptation du phénomène mondiale d’une œuvre littéraire majeure de Yuval Noah Harari éditée chez Albin Michel), je vous souhaite ainsi que toute l’équipe de l’AAPPMA d’Antrain nos meilleurs vœux de santé en cette nouvelle année.
L'année 2020 nous a tous chahutés et a même bouleversé nos vies et nos consciences. Cette décennie ouvre une nouvelle ère aussi dans le rapport de l’homme avec la nature et notre responsabilité à nous tous est grande dans cet équilibre fragile. Prenons conscience, le temps presse…
Le Covid19 agit et va agir comme un tsunami dans le monde de la pêche. Cette crise sanitaire inédite et violente affecte nos vies et la pérennité de nos structures associatives.. Notre vie est éphémère comme la libellule, celle d’une association aussi peut l’être, mais les rivières et les poissons sauvages seront toujours là pour nous apporter du plaisir au bord de l’eau. L'année 2020 nous rappelle sur le plan sanitaire, climatique et économique que rien ne sera jamais comme avant.
Nous sommes en danger comme nos écosystèmes. Notre loisir, la pêche, en cette période est certes un moyen d'oublier ce quotidien mais nous devons nous rappeler que notre santé à tous et celle de la planète est aussi un bien précieux à préserver et entretenir.
Soyons clair, le monde de la pêche ne tourne pas rond et est déjà en crise. Pour ne prendre qu’un seul exemple : la protection et la restauration des milieux aquatiques régis dans nos statuts sont des mots forts mais des actes encore insuffisants face aux enjeux de qualité d’eau et sans nos poissons d’alevinage, nous n’aurions plus que nos yeux pour pleurer dans nos rivières massacrées dans les années 70. Certes ces missions de restauration sont principalement gérées par les syndicats mixtes de rivières selon les directives des Sage en place (composé sur le bassin versant du Couesnon d'une équipe de qualité au niveau du SAGE et des syndicats avec un renouvellement ces dernières années de personnes motivées et qualifiées) , mais notre contribution en tant qu'AAPPMA (Association Agréé de Pêche et de Protection des Milieux Aquatiques) pourrait encore mieux compléter et accompagner par quelques moyens supplémentaires les programmes en place ambitieux certes mais encore trop limitées financièrement. Les petits ruisseaux font aussi les grandes rivières !
Notre AAPPMA est fragilisée économiquement depuis des années avec des moyens de plus en plus réduits malgré une légère hausse des ventes de carte depuis cinq ans. Nous sommes pourtant une des rares associations dans le département à mettre en œuvre la mission de Protection des Milieux Aquatiques. Nous sommes renforcés dans nos convictions que les enjeux pour demain passent par une meilleure prise en compte des spécificités de chaque AAPPMA, socle de base de la pêche avec ses nombreuses personnes sur le terrain se mobilisant et se sacrifiant pour leur passion. La tâche est rude et immense pour nous bénévoles, et parfois décourageante. Soyons humble et modeste également, notre rôle est certes important mais aussi limité face à ses immenses enjeux, surtout pour nous association rurale, loin des métropoles où se concentre historiquement le gros bataillon des pêcheurs...et donc des cartes de pêche.
En février 2020, j’annonçais mon souhait de ne pas me représenter pour des raisons de temps essentiellement familiales et professionnelles aux élections prévues lors du dernier trimestre 2020 et désormais décalées pour des raisons sanitaires à la fin de cette année. Devant l’immensité de la tâche et les difficultés de l’année écoulée, j’ai même songé démissionner mais l'AAPPMA La Gaule Antrainaise est une famille, ma deuxième famille et on n’abandonne pas sa famille.
Une organisation se dessine pour continuer les défis et les combats de demain : partager avec le plus grand nombre le plaisir de pêcher dans un environnement de qualité. Nous recherchons toujours aussi un étang à louer qui nous manque cruellement.
On n’a pas le droit d’être pessimiste quand on a des enfants. Je me répète cette phrase lors de mes profonds moments de doute. Et ils sont nombreux partagés par notre équipe : fragilité financière accélérée des AAPPMA surtout rurales (les rivières sont plutôt en campagne, et les nombreux citadins…dans les villes éloignées de nos territoires), manque d’ambitions à certains niveaux et surtout de moyens sur les restaurations de rivières, faible communication et solidarité entre les structures liées à l’univers de la pêche, désintérêt progressif des pêches des salmonidés au profit de nouvelles espèces comme le silure, insuffisance d'une classe d'âge jeune et féminisée dans les conseils d’administration des AAPPMA, faiblesse de la garderie (malgré un léger mieux), pollutions "diffuses" persistantes (même si l'amélioration est réelle et bien pris en compte par les organismes en place), montée en puissance des structures privées (surtout des étangs)…
Mais les raisons d’espérer sont nombreuses car cette crise accélère les consciences et la nécessité d’agir…pour survivre !
Nous avons de faibles moyens mais des idées à partager avec vous pour l’avenir si vous souhaitez vous engager même à un faible niveau. Votre contribution en cotisant dans une AAPPMA comme la notre nous aide et est aussi une reconnaissance de notre travail et convictions.
Le temps annuel de l’Assemblée Générale est modifié en ce début d’année. Aucune date ne peut être annoncée pour des raisons sanitaires. Nous réfléchissons fortement à partager prochainement en visioconférence via zoom les moments forts de l’année écoulée en dressant aussi le bilan des cinq dernières années. Dans le rapport annuel de cette AG, prochainement publié sur notre site web, nous y dresserons son bilan et les projets pour le futur. Les idées sont nombreuses et les vôtres sont les bienvenues. Au sein de notre AAAPPMA, nous restons persuadés que nous pouvons en mettre en œuvre sur le long terme. De manière solidaire avec les pêcheurs et tous les acteurs en place du monde de la pêche et de l’environnement. On retrouve à tous les niveaux (du pêcheur jusqu’à la Fédération de pêche 35) des personnes de qualité animées par des idées qui méritent d’être écoutées et rassemblées.
PRENONS CONSCIENCE, LE TEMPS PRESSE… Mobilisons nous ! Les solutions seront collectives pour contredire tous ensemble la chanson de Michel Fugain « Nous n’avons pas le temps ». Vivement le monde d’après… Un monde meilleur : plus sobre, solidaire, convivial et plus humain. Nul doute que nous, pêcheurs, y participeront . Au milieu coule une rivière... et le bonheur avec.
J’espère que nous aurons aussi plus simplement l’occasion de partager tous ensemble le spectacle des libellules au bord de l’eau. Cette espèce vieille de plus de 300 millions d’années nous montre la voie à suivre : nous adapter !
Au nom de toute l’équipe de la Gaule Antrainaise, excellente année 2021.
Portez vous bien.
Olivier Morazé
Président AAPPMA Gaule Antrainaise
Dans le cadre du projet européen ALICE (https://project-alice.com/fr/alice-project/), l'université de
Bretagne Occidentale, en collaboration avec le Syndicat Mixte du Sage Couesnon, réalise actuellement une enquête à destination des habitants du bassin versant du couesnon.
Cette enquête s’intéresse principalement aux rapports que les habitants du bassin entretiennent avec la nature, au regard de différents enjeux présents sur le territoire (qualité paysagère, état de
la biodiversité, risques naturels, agriculture, urbanisation). Elle vise à déterminer quelles sont leurs attentes et priorités personnelles pour chacun de ces enjeux ainsi qu'à évaluer leur
consentement à contribuer à la mise en place d'actions en faveur d'une transformation plus ou moins importante de la qualité de l'environnement.
Nous diffusons actuellement le questionnaire aux différents organismes et acteurs locaux du territoire et sommes à la recherche de relais de communication afin de gagner en
visibilité. C’est pourquoi je me permets de vous contacter aujourd’hui, afin de savoir s’il vous serait possible de relayer cette information et de partager le lien d’accès à l’enquête à travers vos
réseaux.
Voici le lien d'accès à l’enquête : https://questions.huma-num.fr/SurveyServer/s/ALICEBVC/EnqueteAMURE/questionnaire.htm
Programme du samedi 26 octobre 2019
Bras de loysance en amont du Meiderouet
Reprise des journées de restauration de rivière le samedi 21 septembre 2019. Rendez vous au local de la gaule antrainaise à 9 h. Nous comptons sur vous
Les prochaines dates sont les suivantes
Le 12 octobre 2019
Le 26 octobre 2019
Le 9 novembre 2019
Le 23 novembre 2019
Le 7 décembre 2019
Malheureusement vu les conditions météo, nous avons décidé d'annuler la fête de la pêche du dimanche 10 juin.
Nicolas Hulot donne son feu vert au projet de restauration de la biodiversité de la vallée de la Sélune
« La réhabilitation de la continuité écologique du cours d’eau dans la vallée de la Sélune concrétise l’engagement du ministère pour la reconquête de la biodiversité qui doit à présent être un axe prioritaire de l’action gouvernementale et des politiques territoriales pour résorber les conséquences du changement climatique » a déclaré Nicolas Hulot.
La Sélune est un fleuve côtier qui se jette dans la baie du Mont Saint-Michel, dans le département de la Manche. Deux barrages hydroélectriques de 35 et 15 mètres ont été construits dans la première moitié du 20e siècle : le barrage de Vezins et celui de La Roche-Qui-Boit, modifiant profondément le cours d’eau, les paysages, la faune et la flore. La remise en état écologique du cours d’eau est la solution qui ouvre le plus de possibilités pour l’avenir de la vallée, d‘autant que les ouvrages ne présentent pas de perspective sérieuse de reprise d’activité de production d’électricité dans des conditions économiquement rentables.
Cette opération de restauration complète du fleuve côtier sera exceptionnelle et unique en Europe. Ainsi 90 km de cours d’eau seront entièrement ouverts à la reconquête de la biodiversité, notamment grâce au retour naturel d’espèces aquatiques emblématiques comme le saumon de l’Atlantique et l’anguille européenne. Un suivi scientifique des effets écologiques de la renaturation sera assuré.
La gaule antrainaise, la gaule fougeraise et le parc floral de haute Bretagne ont participés à cette journée. Plus de 1000 personnes ont visité les différents stands
La Gaule Antrainaise, La Gaule Fougeraise et le Parc Botanique de Haute Bretagne s'associent pour reproduire en miniature au Jardin de l'Eau la deuxième édition de l’événement de sensibilisation au jeune public à la nature et la pêche "Au Fil de l'Eau" (28&29 septembre et 1er octobre 2017 au Parc Botanique de Haute Bretagne). La création d'une canne en bambou pour les enfants y sera reproduite. Les supers pouvoirs du saumon seront présentés à travers des expos de Bretagne Grands Migrateurs ainsi que des photos et vidéos de restauration de rivière de la Gaule Antrainaise ayant menés à la création de frayères à saumon sur le Tronçon.
Environ 20 personnes ont participées à cette journée. Après le travail et autour d'un verre nous avons écouté divers intervenants : Les maires d'Antrain et de La Fontenelle, des habitants connaissant bien l'histoire de ce pont et notre président Olivier MORAZE.
La déclaration des captures de l'anguille est obligatoire. Vous pouvez télécharger le carnet de capture ici
Consulter les dates d'ouverture et de fermeture dans l'arrêté de la pêche en eau douce ci dessous.
Une journée en l’honneur des 38 ans de Présidence de Jean-Paul Lorand était organisée par la Gaule Antrainaise samedi 9 décembre. 25 bénévoles de l’association et d’Eaux et Rivières de Bretagne de
toutes générations se sont retrouvées le matin sur le Tronçon afin de conclure les journées de restauration de cet automne. Des opérations de protection des berges ont été menées en utilisant des
branches principalement de saules. Cette technique appelée fascinage est une technique ancestrale peu coûteuse permettant de consolider les berges avec des fagots de branchage retenus par des pieux .
Les personnes présentes ont eu la chance de voir un couple de saumons sur une zone de frayère.
L’après-midi, la même équipe a été visité sur des sites réalisés par l’association dont l’enrochement réalisé cet automne sur le Couesnon à Romazy ayant permis une diversification de l’habitat et à
l’avenir des promesses d’une vie piscicole plus riche.
Merci aux 12 personnes présentes à cette avant dernière journée de restauration du 25 novembre 2017.
Prochaine journée le 25 novembre 2017
Rendez vous au local à 9h (moulin du Couesnon) ou sur place, voir carte.
Le 11 novembre 2017. Suite de l'enrochement du Couesnon sur le secteur de Romazy, et sortie d'arbres au moulin du Couesnon et sur le parcours de la vallée de l'Angle. Une quinzaine de personnes à cette journée.
Une quinzaine de personnes a participé à la journée de restauration du 14 octobre 2017. Le but de cette journée était l'enrochement d'un parcours sur le Couesnon avec 50T de cailloux.
(Les cailloux ont été fournis par le syndicat mixte Couesnon aval