La gaule antrainaise
      La gaule antrainaise

Nouvelle étude sur le saumon

Un projet d’arasement des barrages est en cours sur la Sélune, au niveau des ouvrages de Vezins et de La-Roche-Qui-Boit. L’Institut National de Recherche Agronomique est investi dans le programme de suivi scientifique de l’impact de cet arasement. Un des volets de ce programme a pour but d’étudier l’effet de la renaturalisation du bassin versant de la Sélune et de la restauration de la continuité écologique sur les populations de poissons migrateurs. 

Le saumon Atlantique Salmo salar est une espèce qui semble présenter 4 populations distinctes à l’échelle de la Baie du Mont Saint-Michel sur les bassins versants de la Sélune, Sée, Sienne et du Couesnon, qui communiquent ponctuellement. L’objectif de l’étude sur le saumon est de connaître l’origine des individus qui recoloniseront l’amont du bassin versant de la Sélune, après l’arasement des barrages et d’étudier les flux entre les populations de la baie du Mont Saint Michel. Ceci nécessite de mettre en place une banque d’échantillons biologiques (écailles, génétique, otolithes) de saumons géniteurs, à l’échelle de la Sélune, Sienne, Sée et du Couesnon (voir document en pièce jointe). Ces saumons géniteurs sont précieux et ne peuvent être collectés qu’auprès de pêcheurs. Cette banque d’échantillons sera analysée et valorisée lorsqu’elle sera suffisamment conséquente, d’ici quelques années. 

Les AAPPMA ont pour vocation de gérer les ressources piscicoles et de protéger les milieux aquatiques. La gaule antrainaise a déccidé de participer une nouvelle fois, avec votre aide, à l’alimentation d’une banque d’échantillons biologiques de saumons. Après avoir suivi le protocole, nous vous invitons à prendre contact avec nous, en fin de saison, pour la remise des échantillons.

Protocole de prélèvement d'échantillons

ePaper
Partager :

Arrêté 2018, de fermeture du saumon

ePaper
Partager :

Arrêté 2018, relatif à la pêche du saumon et truite de mer

ePaper
Partager :

Lien pour tout savoir sur les migrateurs en bretagne