La gaule antrainaise
      La gaule antrainaise

NOTRE ASSOCIATION

Notre AAPPMA  est une association d’un groupe de personnes passionnés au service de ses membres, et de son riche patrimoine vivant : ses rivières et ses poissons.

Mon plaisir et aussi ma responsabilité à la Gaule Antrainaise est de vous faire partager  l’héritage et le travail actuel de tous ces bénévoles au service d’une même cause : vous fournir des rivières les plus adaptées possibles à l’habitat de nos poissons et vous apporter les conditions les plus favorables à notre loisir commun : la pêche.

Notre association rurale a les qualités et les défauts d’une structure isolée.

Elle est riche d’un patrimoine halieutique varié en possédant des parcours à salmonidés uniques en Ille et Vilaine sur la Loysance et le Tronçon mais aussi une diversité de pêche avec le Couesnon.

Elle est riche d’une Histoire unique de personnes authentiques, passionnés, et rares associés avec Jean-Paul Lorand à de grands moments de rassemblement et de retrouvailles depuis plus de trente ans (les repas des journées de « nettoyage » de rivières de plus de 50 personnes !), mais aussi à des combats incompris (la création de réserves avec les parcours no kill) et parfois solitaires (les luttes contre les pollutions et le braconnage).

Elles est riche d’un avenir commun : notre conseil d’administration constituée de personnes d’horizons diverses a pris conscience de la richesse et de la fragilité de nos milieux, et de la richesse de l’histoire de cette association. Et notre combat pour la restauration des milieux est notre combat pour la biodiversité.

Mais elle est pauvre de ses moyens limités :

  • Manque de bénévoles.
  •  L’éclatement des AAPMA, et le manque de solidarité entre elles. Alors que notre logique devrait être celle d’une vision commune d’un bassin versant et d’une continuité écologique.
  • Des moyens financiers limités : en ayant fait le choix dignement de ne pas aller vendre des cartes chez des dépositaires en dehors de notre périmètre géographique afin de ne pas alimenter cette guerre stupide entre les associations de « chasse » aux dépositaires.

Quel avenir pour nous tous ? En préambule, je définissais notre association dans les termes d’une famille, unie autour d’une même passion. Il est temps et urgent désormais de se mobiliser. Je vous appelle à le faire en continuant à adhérer à notre association, mais au-delà à participer adhérents ou non à nos actions, particulièrement à nos journées automnales  de « restauration » de rivière, une occasion utile et conviviale de nous retrouver.

En hommage et en clin d’œil à la COP21 en décembre, j’ai lancé le projet pour le 3 décembre 2016 de « la  journée des 21COP1 ». Cette journée annuelle sera ouverte à tous : pêcheurs et non pêcheurs de notre association, et plus largement aux amoureux de la nature et de nos rivières.

Après une matinée consacrée à la restauration d’un cours d’eau, suivi d’un repas, nous y montrerons en deuxième partie de journée  le fruit du travail de ses journées de « restauration » de rivière, et si Dame Nature nous sourit, nous irons à la découverte d’une zone de reproductions de salmonidés.

A très bientôt le long de nos cours d’eau.

Olivier Morazé

Président de la Gaule Antrainaise

Le bureau

Président: MORAZE Olivier

Trésorier: ALINE Bernard

Vice président: COURCAMBECK Jean Pierre

Secrétaire: LAURENTIE Michel

Actualités

Visiteurs depuis

le 01/01/2016