Précision sur ces articles : En plus de la gaule antrainaise ces journées ont été possible grace à plusieurs acteurs comme le gaule fougeraise, le fédération de pêche d'Ille et Vilaine, le sage Couesnon et le syndicat loysance minette
Le 30 septembre et le 1 octobre 2016
Au Fil de l’Eau est un évènement de sensibilisation du jeune public aux thèmes de la préservation des milieux naturels et aquatiques avec l’animation de quatre ateliers ludiques et pédagogiques.
Le Parc Botanique de Haute Bretagne, engagé de longue date dans une démarche écologique responsable, sera le lieu de cette première édition pour sa grande diversité de milieux aquatiques, riches d’une faune et flore remarquables. Vous y vivrez une expérience unique et les enfants reviendront avec une canne à pêche qu’ils auront appris à fabriquer.
Cette première édition est née de la volonté de notre association de médiatiser dans un cadre différent ses journées de restauration de rivière qui se déroulent tous les automne depuis 30 ans (à partir du samedi 14 octobre puis tous les 15 jours jusqu’au samedi 9 décembre). Des bénévoles pêcheurs et non pêcheurs trouvent là l’occasion de se retrouver le long de nos cours d’eau afin de restaurer leur habitat, détruit par de lourds travaux hydrauliques dans les années 76/78; en diversifiant leur habitat par des enrochements, en remettant les zones de frayères en état, en enlevant les embâcles gênant la circulation des poissons et des sédiments mais en gardant celles propices à la protection des berges et celles qui offrent des caches naturelles à nos poissons, leur permettant ainsi d'accomplir leur cycle naturel: naissance, grossissement et reproduction. Par ces actions, nous contribuons modestement à notre niveau à améliorer la qualité de l’eau et du milieu (voir tous les détails dans la rubrique actualités « Programme des journées de restauration de rivières ») et offrir aux pêcheurs la découverte de poissons sauvages (truites fario, saumons…)
Préserver mais aussi restaurer nos milieux aquatiques trop souvent oubliés et parfois massacrés (destruction des zones humides...) afin de redonner du sens et du plaisir à l’acte de pêche, tels sont les fondements de la Gaule Antrainaise.
Notre avenir : nos enfants , en les intéressant au patrimoine naturel oublié de nos vallées et de nos rivières , en éveillant leurs sens par les plaisirs simples de la pêche (voir rubrique « Histoires de pêche »).
Comme le dit Pierre Rahbi, « aujourd’hui les enfants sont « hors-sols » car ils n’ont plus de relation avec la nature, ils ne voient plus que le béton, ils ne savent plus ce que c’est que vivre ». Revenir au vivant , c'est revenir au bon sens et aux valeurs essentielles.
Il est de notre responsabilité en tant qu’adultes, bénévoles, salariés ou responsables des syndicats mixte de l’eau et associations qui participent à cet événement de leur transmettre le sens des responsabilités vis à vis de notre planète et plus particulièrement de notre univers proche, c'est le thème de cet événement rendu possible uniquement par l'adhésion immédiate du parc Botanique, la fédération de pêche d'Ille et Vilaine, le Sage Couesnon et les syndicats mixte Minette Loisance et Bas Couesnon à cette première édition « Au Fil de l’Eau ». Nous ne les remercierons jamais assez de leur contribution.
Venez nombreux donc le1 er octobre et prolongez cette expérience ludique et pédagogique en milieu sauvage au bord du Couesnon et de ses affluents (Loysance, Tronçon…) à partir du 14 octobre pour nos journées de restauration de rivière, que vous soyez adhérents à notre association ou non.
Attention, nous rappelons que la réservation au 06 84 15 30 72 pour le 1er octobre est obligatoire car nous disposons de postes de pêche limités pour les enfants et des roulement vont se faire toutes les 45 minutes sur les deux ateliers qui leur sont consacrés .